
L’édition Libre
L’édition Libre, qu’est-ce que c’est ?
​​
L’édition libre est avant tout un système d’édition indépendante. Il s’agit de maîtriser la chaîne du livre en minimisant les intermédiaires entre les créateur·trice·s et les lecteur·trice·s.
Ici chez Oniris, je m’occupe, depuis l’idée créatrice, de l’écriture, de l’illustration, du graphisme, de la production, de la distribution. Parfois même de l’impression et/ou de la reliure.
Les seul·e·s intermédiaires sont le comité de relecture, l’imprimerie (pour une partie des projets) et certaines librairies.
​
L’édition libre c’est aussi faire la part belle à l’artisanat, valoriser des savoir-faire et se rapprocher d’une production majoritairement produite à l’atelier.
Ainsi, dans tout l’espace de production, seuls les livres jeunesse et les produits d’édition comme le calendrier, sont façonnés en imprimerie. Pour des questions de temps de travail, de volume de production, de compétences et de matériel, mais aussi pour continuer de rendre accessible mon travail au plus grand nombre, à des prix raisonnables.
​
Pour le reste (imagerie, reliure, sérigraphie) tout est produit, façonné, imprimé à l’atelier avec du matériel adapté et des compétences qui s’étoffent joyeusement au fil des années. Certains projets de livres (Humus, Dix petits lapins, L’exil de la princesse Bambou…) sont des produits intermédiaires où les planches sont tirées en imprimerie, mais dont tout le façonnage est fait par mes soins, avec des couvertures imprimées en sérigraphie.
​
​
D’accord, mais pourquoi « libre » ?
​
Ici, le concept de liberté n’est pas une revendication au poing levé ni un combat contre l’oppresseur. C’est plutôt une manière de s’affranchir des systèmes de production qui appellent souvent à chercher une adhésion commune de la plupart des lecteurs potentiels. C’est le choix de la commercialisation en vente directe, celui de ne pas calibrer la production pour qu’elle se défende en tête de gondole contre la concurrence. C’est aussi le choix de s’affranchir dans la manière d’écrire, dans le propos défendu, d’adapter le livre et sa conception au projet et non à sa capacité à être reçu par toustes.
​
Dans ma ligne éditoriale jeunesse, je privilégie dans l’écriture, la poésie, le rythme et les sonorités plutôt que d’adapter systématiquement le propos à la compréhension directe des plus petits. Je crée des livres à partager, qui nécessitent souvent des explications de textes, des partages de concepts, pour faire des mots un outil subtil d‘expression de soi, de ses pensées complexes, de développement de l’imaginaire.
​
Libre, c’est aussi se passer de la hiérarchisation de la perfection, rejoignant encore une fois l’idée que chaque livre a la possibilité d’exister sans avoir à se distinguer de son voisin. Pour éviter de transformer et de faire muer le propos à des fins de recevabilité, il est nécessaire d’accepter l’imperfection, le brut créatif, et d’observer avec objectivité et humilité le travail que l’on fournit.​

L'exemple "Je suis là"
Lors du travail d’édition de « Je suis là », ma dernière petite fierté, beaucoup de questions se sont posées. La couverture par exemple, rouge et revendicative, d’une couleur presque agressive, aurait sûrement nécessité pour une commercialisation plus douce, une illustration différente.
Mais le choix éditorial s’est tout de même porté sur cette représentation du contenu, en acceptant que, de ce fait, le livre soit plus difficile à transmettre.
La question du contenu, qui met en opposition le choix de l’enfant et la position de l’adulte éducateur, a aussi été pensée et choisie. L’écriture poétique non simplifiée aussi.
​​​
Ce livre est donc plus difficile à commercialiser et à transmettre, mais il a le mérite d’être parfaitement honnête, et conforme à son intention d’origine.​​
​Les exigences de l’édition indépendante
​
L’édition indépendante est malheureusement encore perçue dans le monde du livre, comme une approche souvent amateur du travail d’édition dans sa globalité. Et pour cause, beaucoup d’ateur·trice·s et d’illustarteurs·trice·s n’ont pas en conscience ou en compétence, l’importance de chaque étape de conception d’un ouvrage. Entre une écriture mal relue, publiée avec des fautes, des illustrations traitées sans travail d’image, des mise en page faites sur word ou publisher… , on peut se retrouver face à des ouvrages mal finis, ce qui décrédibilise facilement l’édition indépendante dans sa globalité.
​
Bien souvent il s’agit de personnes dont le travail a été refusé par des professionnels de l’édition, mais qui décident de se publier quand-même, sans prendre le temps de s’entourer des compétences nécessaires à une publication réussie.
​
Mais heureusement, l’édition indépendante regorge aussi de petits trésors, résultat d’un travail très abouti.
​
Être indépendant dans ce milieu est un travail d’une grande exigence, qui requiert un bon nombre de compétences. Publier un travail propre, sans fautes et des objets finis de qualité, c’est le résultat de choix faits en solo, sans le soutien d’une équipe pluridisciplinaire.
S’entourer de professionnels dans les compétences que l’on n’a pas, est indispensable. Même si cela est souvent très coûteux pour un espace de production autonome, le résultat obtenu et par conséquent la possibilité de sa diffusion et de sa transmission s’en fera ressentir. A juste titre.
​
Dans mon cas, j’ai décidé de développer la plupart de ces compétences pour pouvoir ne dépendre que d’un minimum d’intermédiaires. C’est un choix qui demande beaucoup de temps, qui implique de faire des erreurs parfois très handicapantes, et qui n’est pas toujours très confortable. Mais chaque publication est le résultat de mon seul travail, ce qui me permet d’être tout à fait entier dans ma proposition.
​
Chaque projet, s’il est publié, est forcément un travail accompli au meilleur de mes compétences du moment.
En tant qu’autodidacte, c’est un espace d’apprentissage puissant et très valorisant.
C’est toute cette démarche que je rassemble sous l’appellation d’ « édition libre ». Un travail en constante évolution, proche de l’artisanat, soucieux et joyeux de ses imperfections et armé d’une volonté d’être tout à fait entier, honnête.
Merci de votre attention
​
Ben